formation continue

BF-M1 Niveau 1 Certificat FSEA Lausanne

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Titre du cours

BF-M1 Niveau 1 Certificat FSEA
Description La constante augmentation des demandes de formation continue, la mise en œuvre de systèmes de qualité (par ex. Eduqua), l’émergence du système modulaire nécessitent une plus grande visibilité de la profession de formateur et de formatrice. Le postulat de base est qu’avec un niveau de formation élevé des formateurs et des formatrices, il y a augmentation de la qualité des prestations. Le champ d’intervention du public-cible est avant tout la formation professionnelle des adultes. Il s’agit de développer les compétences des intervenants formateurs ou des intervenantes formatrices d’adultes occasionnels ou expérimentés des écoles professionnelles, des associations professionnelles et des entreprises formatrices en leur proposant un parcours de formation diversifié. D’autres origines professionnelles sont également admises, sur demande. Le parcours de formation de l’IFFP offre deux CAS comme l’ensemble des diplômes de formation continue des hautes écoles suisses. L’un avec le certificat FSEA, le second regroupe les modules 2 à 5. Ensemble, ils permettent l’obtention du Brevet fédéral édité par la FSEA et le SEFRI.
Date 13.09.18- 07.02.19
Temps / Heure 08:4 jusqu'au 04:4
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Animateur Patrick Rywalski
Prix du cours 3500 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Transférer dans ses actions de formation les lignes directrices, les orientations pédagogiques et les conditions de qualification et de certification de son institution. Analyser les caractéristiques de son public cible, planifier la démarche didactique, les séquences de formation et les critères d’évaluation des acquis propres à la formation d’adultes et justifier ses choix méthodologiques. Analyser son propre comportement et en tirer les conséquences pour son rôle de formateur et de formatrice. Planifier la démarche didactique et les séquences de formation selon les critères propres à la formation d’adultes et justifier ses choix méthodologiques. Analyser les caractéristiques de son public cible et adapter les objectifs d’apprentissage et les critères d’évaluation des acquis au temps à disposition et au mandat reçu. Tenir compte, dans ses démarches d’évaluation, de critères pertinents tels que : approche pédagogique, progrès d’apprentissage, climat de travail, possibilités de coopération offertes aux participants et participantes, modes d’intervention des formateurs et des formatrices. Gérer les relations et les interactions entre formateurs et formatrices et participants et participantes ainsi qu’entre les participants et participantes eux-mêmes (rôles, conflits, contrats, etc.).
Contenu Divers thèmes propres à la formation d’adultes seront abordés : des approches théoriques de l’apprentissage des adultes aux contextes de la formation continue en Suisse, en passant par le rôle du formateur, les méthodes d’évaluation et les notions de base en dynamique de groupe, introduction à l’ingénierie. Ainsi, cette formation propose un accompagnement en collectif et en individuel, 4 demi-journées d’analyse de pratiques, 6 séminaires thématiques (dont un en résidentiel), des micro-animations effectuées par les participants et les participantes pendant la formation avec des méthodes différentes, une approche liée à la pratique, une diversité des intervenants et intervenantes expérimentés.
Groupe cible Les personnes visées par cette formation proviennent des entreprises ou des administrations, de la réinsertion sociale et professionnelle, des Hautes Écoles ; elles sont âgées entre 25 et 70 ans, avec un équilibre de répartition entre hommes et femmes ; elles sont actives à environ 20% dans le champ de la formation d’adultes ou à plus de 70%, certaines sont responsables de formation, d’autres interviennent de manière occasionnelle et sont plutôt novices. C’est cette hétérogénéité qui est un facteur important du succès de notre dispositif. Les titulaires d’un Certificat ou d’un Diplôme de l’IFFP obtiennent des équivalences permettant l’accès à une formation passerelle.
Condition préalable Il est souhaitable d’avoir au moins une année d’expérience professionnelle de formateur ou de formatrice (au minimum 75 heures de prestations). Pendant la durée de la formation, les candidats et les candidates exercent une activité de formation. Nous vous demandons d’annexer une copie de votre titre de formation le plus élevé, ainsi que des attestations spécifiant explicitement votre rôle de formateur ou de formatrice (animation en groupe d’adultes, accompagnement individualisé, organisation, …) et la durée de vos interventions (document disponible auprès du secrétariat).
Genre de cours

Le module 1 menant au Certificat FSEA correspond au CAS IFFP Animation de sessions de formation pour adultes de 13 crédits ECTS.

Remarque(s) CAS IFFP Animation de sessions de formation pour adultes
Participant(s) nbre min. de participants: 12 nbre max. de participants: 16
Leçon(s) 120 x 45 minutes
Numéro du cours 43
Numéro de la classe 2018B
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-animation-de-sessions-de-formations
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