formation continue

CAS Encadrement individuel - Module ENT - Gestion des entretiens et réalisation d'accompagnement Lausanne

ComparerImprimer              Envoyer
Titre du cours

CAS Encadrement individuel - Module ENT - Gestion des entretiens et réalisation d'accompagnement
Description La loi sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002 encourage l'encadrement individuel des apprenti-e-s lorsque la réussite de leur formation est compromise, encadrement qui prend un caractère obligatoire pour les apprenti-e-s engagé-e-s dans les filières de formation menant à une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Un autre changement apporté par la loi tient dans l'élargissement des mesures d'intégrations des apprenti-e-s en difficulté en prenant en compte l'ensemble des facteurs pertinents dans la réussite d'un parcours de formation et non plus les seuls facteurs scolaires.
Date 20.09.18- 15.05.19
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Prix du cours 2100 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Dans les métiers humains, agir de manière professionnelle signifie tendre vers une prise de distance des situations vécues pour agir de manière réfléchie et stratégique. Dansle module ENT cette prise de distance vise à identifier les postures d'accomkpagnement possibles, à reconnaître sa mission et son cadre institutionnel et à, dans ce cadre donné, installer autant que possible un accmpagnement qui s'appuie sur l'autonomie de l'apprenti-e autant qu'il la développe.
Contenu Le module ENT est axé sur les techniques d'entretien et de coaching. Ce module vise à développer les compétences relationnelles qui permettront aux participant-e-s d'assumer leurs missions de conseil et d'accompagnement des apprenant-e-s en difficulté. Dans ce module les techniques sont enseignées et pratiqueés. Parmi les compétences visées par le parcours de formation menant au CAS Encadrement individuel : Connaître et appliquer différentes méthodes d'accompagnement et de techniques d'entretien; savoir prendre en compte les difficultés psychosociales des apprenant-e-s. Suivre et coordonner les interventions des acteurs du réseau institutionnel; évaluer l'efficacité des mesures mises en oeuvre.
Groupe cible Enseignant et enseignante, formateur et formatrice en entreprise, maître socioprofessionnel et maîtresse socioprofessionnelle ou, plus largement, professionnel-le-s qui, dans des fonctions diverses, ont pour mission de souternir et/ou accompagner des apprenti-e-s avant ou durant leur formation professionnelle. Le CAS Encadrement individuel s'adresse donc notammenet aux enseignant-e-s des filières AFP afin de leur permettre de mettre en place le soutien pédagogique et l'encadrement individuel prévu par la loi fédérale sur la formation professionnelle.
Condition préalable Enseigner ou avoir une activité dans le champ du soutien ou de l'accompagnement d'apprenti-e-s avant ou durant leur formation initiale. Être en possession d'un titre du secondaire II ou jugé équivalent (les personnes répondant à la première condition mais pas à celle-ci peuvent être acceptées en formation sous condition).
Genre de cours

Les module MES et ENT, 18 jours, 10 ECTS, 300 heures de formation mènent au CAS Encadrement Individuel.

Participant(s) nbre min. de participants: 10 nbre max. de participants: 16
Numéro du cours 49
Numéro de la classe ENT-18
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-encadrement-individuel
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG