formation continue

CAS Formateur, formatrice à la pratique professionnelle (domaine social) - FPPES Lausanne

ComparerImprimer              Envoyer
Titre du cours

CAS Formateur, formatrice à la pratique professionnelle (domaine social) - FPPES
Description Le formateur ou la formatrice à la pratique professionnelle ES est un travailleur social expérimenté ou une travailleuse sociale expérimentée, madaté ou mandatée pour assumer la responsabilité des périodes de formation pratique des personnes en formation ES dans le domaine social. son activité consiste à soutenir la personne en formation ES, à la mettre en projet, à guider son activité, à l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ou elle fait, à se poser des questions, à trouver ses propres réponses, de manière à lui permettre de construire les compétences requises pour l'exercice d'un métier éducatif. La formation vise à développer la capacité des participants et participantes à assumer cette fonction d'accompagnement et de conseil, en prenant en compte ses dimensions personnes, relationnelle, épdagogique et institutionnelle. Pour cela, il ou elle privilégie une approche pédagogique articulant apports théoriques ou méthodologiques et expérience des participants et participantes. La formation est structurée de façon modulaire. Elle se compose de trois modules donnant lieu chacun à un travail de qualification. Pour obtenir le CAS, les 3 modules (ROL, APA et SIT) doivent être suivis et validés dans un délai maximal de trois ans.
Date Sur demande
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Prix du cours 3750 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Les objectifs de la formation sont les suivants :
Se situer dans son rôle de formateur ou de formatrice et collaborer avec les différents acteurs de la formation pratique; accueillir et accmpagner la personne en formation ES dans la mise en pratique des oajbectifs de formation selon les bases de la pédagogie des adultes; élaborer avec la personne en formation ES un parcours individualisé de développement des compétences professionnelles; développer et induire une réflexivité dans chaque processus de travail; organiser et planifier le temps de formation pratique; évaluer la période de formation pratique en fonction des compétences professionnelles et des critères définis.
Contenu Le module ROL - Rôle et fonction du ou de la formateur et de la formatrice à la proatique professionnelle ES (3 crédits ECTS, soit 90 de formation dont 24 h en présentiel) aborde le domaine d'activité des filières de formation ES et le rôle, statut et fonctions du formateur ou de la formatrice à la protique professionnelle. Le module APA - Analyse des pratiques professionnelles et accompagnement réflexif (4 crédits ECTS, soit 120 h de formation dont 36 h en présentiel) aborde l'analyse de situations professionnelles et pratique réflexive et la relation pédagogique avec la personne en formation ES. Le module SIT - Mise en oeuvre de situations d'apprentissage et évaluation (3 crédits ECT, soit 90 h de formation dont 30 h en présentiel) aborde les spécificités de l'adulte apprenant et conséquences pour la formation et la''prentissage par observation et expérience guidée de situations professionnelles. Le module ROL constitue le module d'entrée dans la formation. Les modules APA et SIT peuvent être suivis dans un ordre différent.
Groupe cible Les formateurs et les formatrices à lapratique professionnelle ES, mandatés pour assumer la responsabilité des psériodes de formation pratique des personnes en formation ES dans le domaine social.
Condition préalable - Être en possession d'un diplôme professionnel reconnu de niveau ES (cf. liste des Plans d'Etudes Cadres ES reconnaus par le SEFRI) ou équivalent; - Disposer d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans après l'obtention du diplôme (ou au moins une année pour les formations en emploi); - Assumer la fonction de formateur-trice à la pratique professionnelle ES auprès d'une personne en formation ES pendant la durée du CAS; - Obtenir l'accord écrit de son employeur.
Genre de cours

Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP

Formateur formatrice à la pratique professionnelle ES

10 ECTS, soit 300 heures de formation

Participant(s) nbre min. de participants: 10 nbre max. de participants: 16
Numéro du cours 50
Numéro de la classe 1
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-formateur-pratique-professionnelle-es-domaine-social
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG