formation continue

CAS Accompagnement clinique en soins spécialisés - ACSS Lausanne

ComparerImprimer              Envoyer
Titre du cours

CAS Accompagnement clinique en soins spécialisés - ACSS
Description La formation pour formateurs et formatrices cliniques en soins spécialisés s'inscrit dans un contexte d'évolution constante des environnements professionnels. elle répond aux exigences de la professionnalisation des infirmiers diplômés et des nfirmières diplômées des Hautes Ecoles supérieures (HES) qui désirent continuer leur formation et se spécialiser dans un domaine de soins particuliers, tels que les soins d'Anesthésie, les soins Intensifs et les soins d'Urgence (AIU). au regard des nouvelles données du PEC des formations spcéialisées, les programmes de formation conçus par les organes responsables de la formation professionnelle se sont fortement orientés sur le développement d'une pratique au plus proche de la réalité professionnelle. ainsi, les infirmiers et infirmières diplômé-e-s désirant se spécialiser dans un des trois domaines de soins spécialisés suivent une formation en emploi et sont accompagnés par des professionnels spécialisés AIU au bénéfice d'une expérience professionnelle et d'une qualification pédagogique à laquelle répond cette formation. La formation est composée de trois modules.
Date Sur demande
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Prix du cours 4100 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Il s'agit de développer des compétences relatives à la formation clinique, auprès du patient, des infirmiers et infirmières diplômé-e-s des Hautes Ecoles Supérieures poursuivant des études post-diplôme d'expert/es en soins d'Anesthésie, en soins Intensifs et en soins d'Urgence (AIU). Les objectifs reposent sur la capacité des participant-e-s à :
Exploiter leur environnement de travail pour développer des opportunités de formation avec la personne en formation; concevoir un environnement pédagogique pour favoriser la réflexivité et le développement professionnel de la personne en formation; organiser l'accompagnement clinique pour orienter la trajectoire de la personne en formation.
Contenu Module OPP - Exploitation de son environnement de travail, 4 ECTS.
Il s'agit de décrire le flux d'activité de chaque spécialisation relatif à l'accompagnement clinique et de déterminer les spécificités professionnelles en matière d'opportunités formatives sur le lieu de travail; d'identifier des schémas de formation transversaux aux spécialisations et d'élaborer collectivement des règles d'actions d'intervention formative. Module REF -  Conception d'un environnement pédagogique, 3 ECTS.
Il s'agit, à partir de situations vécues ou filmées d'accompagnement, d'idlentifier les épisodes potentiellement formatifs et exploitables pour une personne en formation. différentes méchtodes d'accès à l'expérience seront abordées (entretien d'explicitation, entretien d'autoconfrontation, instruction au sosie,.....). Module TRA - Organisation de l'accompagnemetn clinique, 3 ECTS
Ce module cherche à fournir les outils nécessaires à la planification et à l'évaluation de la trajectoire de formation des personnes qui sont accompagnées par les professionnels et les professionnelles en soins spécialisés.
Groupe cible Professionnels et professionnelles en possession d'un titre HES du domaine de la santé ou jugé équivalent, avec une expérience de 4 ans minimum dans le domaine des soins spécialisés en hôpital exerçant la fonction d'accompagnateur et d'accompagnatrice clinique à la pratique professionnelle durant la formation.
Condition préalable Tires HES du domaine de la santé ou titre jugé équivalent.
Expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le domaine des soins spécialisés en hôpital.
Exercer la fonction d'accompagnement clinique à la pratique professionnelle durant la formation.
Genre de cours

Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP
Accompagnement clinique en soins spécialisés
10 ECTS, soit 300 heures de formation

Participant(s) nbre min. de participants: 10 nbre max. de participants: 16
Numéro du cours 51
Numéro de la classe 1
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-accompagnement-clinique-en-soins-specialises
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG