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CAS Bases de l'accompagnement dans la formation des responsables de la formation professionnelle - BAC Lausanne

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Titre du cours

CAS Bases de l'accompagnement dans la formation des responsables de la formation professionnelle - BAC
Description L'évolution rapide desmodes d'organisation du travail renouvellent les activités professionnelles et impliquent des périodes de formation de plus en plus nombreuses et de plus en plus intégrées à l'activité professionnelle. Trois enjeux majeurs apparaissent dès lors :
Permettre l'accompagnement sur le terrain des personnes en formation, en facilitant notamment le transfert de leurs apprentissages dans l pratique tout en les aidant à dévleopper un regard réflexif sur leur pratique professionnelle;
Associer dans les terrains, les praticiens et les praticiennes novices avec des collègues plus expérimentés (mentors et mentores), afin de favoriser, dans le cadre du mentorat, un partage fructueux d'expériences et un développement intégré de leurs compétences;
Permettre, grâce à l'action des mentors et mentores, d'humaniser les relations de travail et d'apporter, dans le cadre d'échanges ou d'intervisions, un regard nourrissant sur les difficultés, pour redonner un pouvoir d'agir en créant des communautés d'apprentissage. Pour mener ces missions, la mise en place d'une relation "mentorale" apparaît comme une nécessité.
Date 28.09.17- 18.05.18
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Prix du cours 4100 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Les objectifs reposent sur la capacité des participant-e-s à :
Accompagner en instaurant un climat de confiance; en établissant une relation; en maîtrisant les techniques de communication; en orientant ou confrontant au besoin le mentoré ou la mentorée; en gérant les conflits; en menant des entretiens d'accompagnement; en sécurisant; en saisissant les enjeux relationnels de l'accompagnement et en approfondissant sa capacité à communiquer. Guider en observant l'autre, en s'inscrivant dans un cadre; en élaborant une démarche didactique. Conseiller en suggérant en mobilisant des ressources; en apportant un conseil; en assurant un suivi et une traçabilité (ou en rédigeant un rapport structuré). Organiser en collaborant et en planifiant des rencontres. Mener une démarche réflexive en portant un regard constructif sur sa pratique et en aidant l'autre à prendre conscience de son mode d'agir.
Contenu Le dispositif de la formation repose sur une approche expérientielle de la formation en cours d'emploi. Des séminaires théoriques et pratiques complètent le dispositif : Le module ATP Accompagnement sur le terrain des personnes en formation :
Ce module compare différentes pratiques de l'accompagnement pour tendre vers une forme de maîtrise en veillant à ne pas se mettre à la place de l'autre et en apportant du soutien au ou à la collègue en formation (pôle psychologique). Le module DET Dévelopement des transferts d'expériences :
Ce module explore différentes pratiques tout en visant à les adapter en fonction des différents secteurs dl'application, des profils des mentorés et mentorées et des caractéristiques et valeurs des institutions concernées.
Groupe cible L'offre est destinée en priorité aux personnes impliquées dan sl'accompagnement de collègues enseignants ou enseignantes ou formateurs ou formatrices en formation pédagogique ayant une fonction de mentor ou mentore.
Condition préalable Avoir suivi avec succès une formation pédagogique reconnue.
Avoir une pratique d'enseignant ou d'enseignante ou de formateur ou formatrice.
Être engagé, à titre principal ou accessoire, dans une institution de formation professionnelle.
Obternir l'accord de son employeur pour prendre part à la formation et être en mesure de répondre aux exigences de celle-ci.
Assumer la fonction de mentor ou de mentore pendant la durée de la formation et ultérieurement.
Genre de cours

Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP
Bases de l'accompagnement dans la formation des reponsables de la formation professionnelle.
10 ECTS, soit 300 heures de formation

Participant(s) nbre min. de participants: 10 nbre max. de participants: 16
Numéro du cours 52
Numéro de la classe 31.05.2017
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-bases-de-laccompagnement
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