formation continue

CAS Reconnaissance et validation des acquis d'expérience Lausanne

ComparerImprimer              Envoyer
Titre du cours

CAS Reconnaissance et validation des acquis d'expérience
Description Valorisation de l’espace suisse de formation
Le 6ème objectif commun du Département fédéral de l’économie (DFE), du Département fédéral de l’Intérieur (DFI), de la Conférence des chefs de l’instruction publique (CDIP) pour la « Valorisation de l’espace suisse de la formation », extrait de la Déclaration 2011, met en évidence la nécessité d’ « établir des procédures de validation des acquis pour l’ensemble des formations du système éducatif clôturées par un diplôme formel ».   Ancrage de la RVAE en Suisse
Au sein du système éducatif suisse, la loi fédérale sur la formation professionnelle du 19 décembre 2002 permet la reconnaissance et validation des acquis d’expérience notamment pour l’obtention de CFC. La loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles du 30 septembre 2011 demande aux hautes écoles d’édicter des dispositions portant sur la reconnaissance des diplômes et les procédures de validation des acquis.
Des entreprises suisses d’importance nationale et régionale ont mis sur pied des dispositifs de reconnaissance et de validation de l’expérience des employés.   Professionnalisation des acteurs de la RVAE
L’évolution rapide du marché du travail, la variété des nouveaux métiers, l’augmentation des activités routinières et à haute valeur ajoutée nécessitent une expertise pour légitimer l’accompagnement de cette dynamique.
Date 09.11.17- 30.11.18
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Prix du cours 5500 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Cette formation contribue au développement de la RVAE, à la professionnalisation des personnes impliquées ou susceptibles d'être impliquées ans des dispositifs de RVAE. Elle permet une spécialisation dans les actions destinées à favoriser et à légitimer les diverses formes de RVAE ainsi que d'obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS), 15 crédits ECTS.
Contenu La formation est composée de quatre modules :
Module DEC - Démonstration de compétences. Il alterne découverte des méthodologies utilisées dans l'inventaire de compétence et la mise en pratique dans le cadre d'une démonstration de compétence.
Module EAP - Ethique et Analyse des pratiques professionnelles. Il offre un temps de réflexion et d'analyse sur vos pratiques en RVAE.
Module ACE - Accompagnement, conception, conseil et évaluation. Il permet d'appréhender les différentes phases de la RVAE.
Module PRO - Expérience professionnelle. Il prend en compte l'expérience des participants. Principalement réalisé dans l'entreprise de la personne en formation ou dans le cadre d'un stage.    
Groupe cible Responsable des ressources humaines - responsable cantonal de l’orientation, de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle - responsable d’une école professionnelle - responsable d’une organisation du monde du travail - concepteur ou conceptrice de dispositifs de formation dans les entreprises, les hautes-écoles et la formation professionnelle supérieure et continue - concepteur ou conceptrice de dispositifs de reconnaissance et validation des acquis d’expérience - conseiller ou conseillère en orientation professionnelle ou en (ré)insertion sociale - conseiller ou conseillère pédagogique, aux études - psychologue en bilan de compétences - accompagnateur ou accompagnatrice - médiateur ou médiatrice –coach - formateur ou formatrice - organisateur ou organisatrice de procédure de qualification pour adultes - expert ou experte à une procédure de qualification pour adultes
Condition préalable Être titulaire d'un CFC, d'un Certificat de Maturité ou titre jugé équivalent.
Avoir une activité dans le champ de la reconnaissance et validation des acquis d'expérience pendant le parcours de formation ou démarrer un stage au pls tard à l'entreérue du module EAP.
Rédiger une lettre de motivation
Genre de cours

Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP
Reconnaissance et validation des acquis d'expérience
15 ECTS, soit 450 heures de formation

Participant(s) nbre min. de participants: 10 nbre max. de participants: 16
Numéro du cours 53
Numéro de la classe RVAE2017
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-rvae
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG