formation continue

Accompagnement et résilience au travail Lausanne

ComparerImprimer              Envoyer
Titre du cours

Accompagnement et résilience au travail
Description Le monde du travail nécessite un rapport vivant face : à un temps qui se comprime, aux charges qui augmentent, aux clients plus exigeants, aux injonctions institutionnelles de rentabilité, aux dérives rationalisantes, etc. Ces causes ou effets enlisent le sujet dans des calculs  sans fin. Il n’est plus possible de se contenter d’appliquer des règles toutes faites. Cela étant, il devient indispensable d’offrir des espaces de rencontre authentique afin de participer au ressourcement des équipes professionnelles en revitalisant les sujets qui montrent des signes d’oscillation, de dépassement, d’impuissance et/ou de mal-être par une co-élaboration. L’action des tuteurs de résilience visera en partenariat avec les terrains à faciliter l’acte de penser son chemin en regard des problèmes pour mieux s’adapter de manière flexible, dynamiser  les relations et participer de manière plus créative aux projets institutionnels tout en consolidant son identité professionnelle. La mise en place de la résilience du ressort des tuteurs optimisera les aides apportées en utilisant mieux l’environnement et le réseau.
Date 21.09.17- 08.06.18
Lieu Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
E-Mail: info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Prix du cours 5500 CHF
Coordonnées du Prestataire Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP
Av. de Longemalle 1
1000 Lausanne
Tél
info@iffp.swiss
www.iffp.swiss
Objectif(s) Professionnaliser son accompagnement à la lumière des recherches actuelles sur le sujet (psychopathologie du travail ; rapport au savoir et santé au travail). Se prendre comme objet de réflexion à des fins de professionnalisation de la posture d’accompagnant (ou tuteur de résilience) en repérant l’engagement du corps dans le travail. Vitaliser les enseignants-e-s en quête identitaire ou en difficulté en exploitant les outils ou approches proposés pour redonner du pouvoir d’agir en se laissant enseigner par les effets de l’intervention.  
Contenu Le module TSR – Travail, santé et résilience offre un solide bagage conceptuel permettant d’avoir une vision large du problème du malaise enseignant au travail, de la prévention des burn-out et des points d’appui concrets pour une intervention créative et résiliente.
Le module RSA – Rapport au savoir et démarche d’accompagnement permet aux participant-e-s à travailler leur propre rapport au savoir, leur positionnement dans l’intervention auprès de l’enseignant et leur habileté à utiliser les outils et approches en les adaptant à l’enseignant et à la situation de l’instant. 
Le module ARD – Aide à la reprise d’un nouveau développement apporte les conditions d’une mise en œuvre accompagnée du tutoré (soutien, analyse, coaching, théorisation, etc.) dans l’objectif d’une professionnalisation de sa pratique. Ce module vise le développement d’un regard qui pense l’unité.
Le module PRO – Expérience professionnelle permet aux personnes d’effectuer un stage en entreprise ou de prendre en compte l’expérience acquise avant et pendant la formation.  
Groupe cible La formation de tuteurs-trices de résilience s’adresse à des professionnelles et professionnels de l’enseignement au premier rang desquels les mentores et mentors, mais aussi les praticiennes formatrices et praticiens formateurs, les médiateurs et médiatrices, les formateurs et formatrices d’adultes, les infirmières et infirmiers, les éducateurs et éducatrices, les responsables de formation ou autres personnes en lien avec l’accompagnement.
Condition préalable Etre titulaire d’un titre reconnu en pédagogie et/ou d’une formation professionnelle dans les métiers de l’humain (Diplôme, CAS, etc. ) ou jugé équivalent ; Disposer d’une pratique professionnelle dans le champ de l’accompagnement d’environ 50 heures ou jugé équivalent ; Avoir une activité dans le champ de l’accompagnement pendant le parcours de formation ; Rédiger un texte manifestant les centres d’intérêt.
Genre de cours

Certificate of Advanced Studies (CAS) IFFP.
Accompagnement et résilience au travail, 15 crédits
450 heures de formation.

 

Participant(s) nbre min. de participants: 10 nbre max. de participants: 16
Numéro du cours 54
Numéro de la classe ART-2017
Lien du cours www.iffp.swiss/cas-accompagnement-et-resilience-au-travail
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG