formation continue

DAS Management de la communication Lausanne

ComparerImprimer              Envoyer
Titre du cours

DAS Management de la communication
Description La 10ème édition du CAS Corporate Communications devient la 1ère édition du DAS (Diploma of Advanced Studies) en Management de la communication. Manager avec efficacité et à propos la communication des entreprises et organisations, à l'interne et vis-à-vis des différents publics externes, requiert un savoir-faire spécifique et pointu. Le développement fulgurant de l'information numérique et de ses supports imposent aux acteurs de nouvelles compétences techniques et ajoutent à la complexité des situations à analyser et prendre en mains. Cette démarche est au coeur de ce cursus de 8 mois orienté sur la pratique professionnelle actuelle et la réflexion stratégique. Ce cours est ponctué d'un travail de diplôme mené individuellement.

Le DAS en Management de la communication fait partie des formations postgrades de la HEG Fribourg ; elle porte la marque SPRI (Institut Suisse de Relations Publiques) co-organisateur de ce cursus.
Date Continuel
Lieu SPRI Institut Suisse de Relations Publiques
Avenue de Florimont 1
1002 Lausanne
Tel: +41 21 311 93 45
www.spri.ch/fr
Prix du cours 10800 CHF
Coordonnées du Prestataire SPRI Institut Suisse de Relations Publiques
Avenue de Florimont 1
1002 Lausanne
Tél +41 21 311 93 45

www.spri.ch/fr
Objectif(s) Les participants
• connaissent les fonctions, les interactions et les domaines apparentés à la communication institutionnelle ou corporate ;
• mettent en pratique la méthodologie de la communication d'entreprise et son approche stratégique. Ils savent résoudre des cas concrets à partir des concepts de base ;
• reconnaissent les besoins spécifiques des différents publics cibles internes et externes en matière de communication ;
• savent planifier intelligemment l'application des instruments classiques de communication vers l'interne et l'externe ;
• sont en mesure de traiter et gérer les collaborations avec des agences externes.
 
Contenu • bases scientifiques de la communication institutionnelle et des relations publiques ;
• bases conceptuelles et stratégiques de la communication d'entreprise et de la corporate identity ;
• éthique professionnelle ;
• principes de la coopération avec les agences; budgétisation et évaluation des mesures de communication interne et externe ;
• relations médias ;
• communication et relations publiques internes ;
• relations publiques pour des organismes publics, étatiques ou semi-étatiques et sans but lucratif ;
• communication en situation de crise, préparation à des cas de crise potentielle ;
• communication financière et relations avec les investisseurs ;
• communication verbale - non verbale, expression en public ;
• gestion des informations en ligne et intelligence de marque ;
• gestion de la réputation en ligne et outils de communication online ;
• RP pour des administrations publiques ;
• RP pour des organisations politiques ;
• RP pour des associations économiques.      
Groupe cible Le DAS en Management de la communication s'adresse aux futurs managers et décideurs dans le domaine de la communication. Vous recherchez un savoir-faire méthodologique, pratique, stratégique et en phase avec les exigences actuelles dans le domaine de la communication institutionnelle d'entreprises privées ou publiques, d'organisations à but non lucratif, d'associations ou d'organisations sociales, culturelles ou politiques.
Condition préalable Etre au bénéfice d'une expérience de terrain de 2 à 3 ans au minimum et d'un titre universitaire ou d'une Haute école. Titre d'une Haute Ecole Spécialisée; titre universitaire ou diplôme fédéral; ou expérience professionnelle de plusieurs années dans la communication institutionnelle ou un métier apparenté.
  Selon les dossiers de candidature, l'admission au cours a lieu sur la base d'un entretien préliminaire.
Genre de cours

27 journées de cours réparties sur 9 mois avec un travail de diplôme individuel.

Les cours ont lieu entre Fribourg (Haute école de gestion) et Lausanne (Maison de la Communication).

Remarque(s) Reconnu au niveau national. L'ensemble des cours,  travaux et examens donne droit à une équivalence de 30 points de crédit conformément à l'European Credit Transfer System (ECTS).
Participant(s) nbre max. de participants: 25
Numéro du cours 3
Numéro de la classe 1
Lien du cours www.spri.ch/management_communication
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG