formation continue

CAS Rédaction statégique en communication Lausanne

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Titre du cours

CAS Rédaction statégique en communication
Description Ce cours exclusivement consacré à la pratique rédactionnelle est le seul de la filière HES en Suisse romande à délivrer un Certificat of Advanced Studies (CAS) dans le domaine varié et en pleine évolution de la communication écrite pour les entreprises et organisations. Ce savoir-faire est très recherché sur le marché ; il exige à la fois une grande polyvalence et un sens tactique aiguisé. C’est toute l’ambition de cette formation qui alterne journées de formation en classe et soirées d’entraînement sous forme d’ateliers en ligne depuis son bureau. Le programme de cette formation modulaire a pour ambition de vous transmettre une méthodologie propre à être à l’aise sur tous les terrains, à gagner en rapidité et en fluidité, et à vous imposer comme des professionnels aguerris en communication écrite. Il hérite en partie d'une approche conceptuelle et pédagogique ayant fait ses preuves pendant une décennie sous l'appellation : "diplôme de Rédacteur-trice en communication d'entreprise et RP".
Date Continuel
Lieu SPRI Institut Suisse de Relations Publiques
Avenue de Florimont 1
1002 Lausanne
Tel: +41 21 311 93 45
www.spri.ch/fr
Prix du cours 8900 CHF
Coordonnées du Prestataire SPRI Institut Suisse de Relations Publiques
Avenue de Florimont 1
1002 Lausanne
Tél +41 21 311 93 45

www.spri.ch/fr
Objectif(s) • parfaire sa technique d'écriture et maîtriser les astuces et pièges de la langue ;
• apprendre à faire passer les bons messages dans un contexte de communication interne et externe ;
• rédiger de manière crédible et convaincante ses textes institutionnels ;
• adapter et orienter ses documents écrits à l’intention des médias ;
• ajuster son style pour les textes destinés au Web ;
• comprendre les mécanismes de séduction liés au vocabulaire publicitaire.
 
Contenu Le tour des écrits en cinq modules

Approche tactique et techniques de l’écriture professionnelle
- avant d’écrire, comprendre ;
- le rôle clef des messages ;
- les critères pour rendre un texte intéressant ;
- la communication positive ;
- le style des hommes et des femmes d’action ;
- écrire pour des lecteurs très pressés ;
- donner à voir ou la vi-lisibilité ;
- chiffres et statistiques: la culture de l’imprécision ;
- l’écriture en équations. Rédiger pour l’interne, convaincre ses collaborateurs et gagner leur adhésion
- écrire pour le personnel;
- écrire pour des managers et décideurs;
- comptes-rendus et pv efficaces;
- approche de l’interview et du reportage;
- rédiger pour un journal interne;
- réécriture: l’arme fatale! Rédiger pour l’externe, être lu, compris et gagner la confiance
- correspondance et contraintes de ton ;
- l’article destiné au magazine d’entreprise ;
- éditorial ou papier d’opinion ;
- écrire pour des non-spécialistes ;
- écrire en situation de crise ;
- approche des textes économiques et financiers ;
- rédiger en lobbyste, pour des politiques ;
- pour être entendu et compris… Rédiger pour les médias et le Web
- la lettre d’invitation ;
- le communiqué de presse ;
- l’article clé en main ;
- la lettre de lecteur ;
- textes et hypertextes ;
- newsletter en ligne ;
- bloguer en chœur. Rédiger pour des espaces payants
- principes d’efficacité publicitaire ;
- le slogan efficace ;
- les textes d’annonce ;
- le publireportage ;
- combiner écrit et visuel.  
Groupe cible Vous assumez régulièrement des tâches dans le cadre de la communication écrite au sein de votre organisation, ou vous ambitionnez de décrocher un poste dans la communication par le biais de l’écrit, ou encore vous aimez rédiger et vous êtes convaincu-es qu’une belle et solide écriture professionnelle mérite reconnaissance. Notre ligne de conduite : rédiger pour être vu, lu et compris. Vous êtes: actif-ve dans les métiers de la communication ; amené-e à rédiger régulièrement ; stimulé-e par la réflexion en communication ; intéressé-e par l'analyse et l'écriture ; à l'aise avec l'orthographe.
Condition préalable Expérience de terrain dans les relations publiques, professions en lien avec la rédaction. Inscription sur dossier.
Genre de cours

20 journées de cours avec des ateliers de rédaction, complétées par 10 soirées en ligne à distance. Les exercices en ligne permettent une correction individuelle et un suivi personnalisé de chaque participant-e ; elles situent le niveau d’exigence et servent d’entraînement aux épreuves évaluées.

Exigence particulière : les participant-es se présentent au cours avec un ordinateur portable

Remarque(s) Les cours sont répartis entre Fribourg (Haute école de gestion) et Lausanne (Maison de la Communication).
Participant(s) nbre max. de participants: 25
Numéro du cours 4
Numéro de la classe 1
Lien du cours www.spri.ch/redaction_strategique
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