formation continue

Intégration de la pleine conscience en thérapie: Carl Rogers, un pionnier de la Mindfulness en Suisse romande

ComparerImprimer              Envoyeroffrir
Titre du cours

Intégration de la pleine conscience en thérapie: Carl Rogers, un pionnier de la Mindfulness
Description Jon Kabat-Zinn (2003) définit la Mindfulness comme "un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment".
La pleine conscience ou Mindfulness, ensemble de pratiques d'origine bouddhiste, trouve ces dernières années une grande acceptation dans le champ de la psychologie de la santé. Elle est intégrée dans différentes approches psychothérapeutiques (thérapie dialectique de M. Linehan, la "Acceptance and commitment therapie" ou ACT, la psychothérapie individuelle basée sur la pleine conscience) et interventions psychologiques ("Mindfulness Based Stress Reduction" ou MBSR de Kabat-Zinn et "Mindfulness-Based Cognitive Therapy" ou MBCT de Zindel Segal, Williams & Teasdale). Les interventions basées sur la pleine conscience mettent l'accent sur une orientation vers l'expérience directe, sur l'observation et l'acceptation sans jugement des pensées, des émotions et du ressenti corporel qui traversent la personne dans l'instant présent. Il s'agit d'une auto-exploration avec une attitude bienveillante au carrefour du corps et de l'esprit.
L'intégration dans un setting thérapeutique de la Mindfulness est particulièrement intéressante pour l'acp puisqu'elle renforce l'entrainement chez le client et le thérapeute de 7 attitudes intentionnelles qui contiennent les 3 conditions de base identifiées par Carl Rogers.
Ce séminaire veut permettre une compréhension théorique et pratique de la méditation en pleine conscience avec une réflexion autour de la question de la spiritualité en thérapie. Nous allons explorer comment la Mindfulness favorise le développement d'une certaine qualité de présence à soi et à l'autre chez le client et chez le thérapeute.
Méthode: apports théoriques de l'Approche Centrée sur la Personne, de la Psychologie Bouddhiste, de la Psychologie Positive, des recherches en neurosciences sur la biologie du stress et du MBSR, lectures, exercices pratiques de méditation en pleine conscience et échanges en groupe.
Date 09.09.17- 10.09.17
Animateur Maria Martinez Alonso
Prix du cours 600 CHF
Coordonnées du PrestataireEduquaWBG pca.acp Schweizerische Gesellschaft für den Personzentrierten Ansatz
Josefstrasse 79
8005 Zürich
Tél +41 44 271 71 70
info@pca-acp.ch
www.pca-acp.ch
Objectif(s) Jon Kabat-Zinn (2003) définit la Mindfulness comme "un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment".
La pleine conscience ou Mindfulness, ensemble de pratiques d'origine bouddhiste, trouve ces dernières années une grande acceptation dans le champ de la psychologie de la santé. Elle est intégrée dans différentes approches psychothérapeutiques (thérapie dialectique de M. Linehan, la "Acceptance and commitment therapie" ou ACT, la psychothérapie individuelle basée sur la pleine conscience) et interventions psychologiques ("Mindfulness Based Stress Reduction" ou MBSR de Kabat-Zinn et "Mindfulness-Based Cognitive Therapy" ou MBCT de Zindel Segal, Williams & Teasdale). Les interventions basées sur la pleine conscience mettent l'accent sur une orientation vers l'expérience directe, sur l'observation et l'acceptation sans jugement des pensées, des émotions et du ressenti corporel qui traversent la personne dans l'instant présent. Il s'agit d'une auto-exploration avec une attitude bienveillante au carrefour du corps et de l'esprit.
L'intégration dans un setting thérapeutique de la Mindfulness est particulièrement intéressante pour l'acp puisqu'elle renforce l'entrainement chez le client et le thérapeute de 7 attitudes intentionnelles qui contiennent les 3 conditions de base identifiées par Carl Rogers.
Ce séminaire veut permettre une compréhension théorique et pratique de la méditation en pleine conscience avec une réflexion autour de la question de la spiritualité en thérapie. Nous allons explorer comment la Mindfulness favorise le développement d'une certaine qualité de présence à soi et à l'autre chez le client et chez le thérapeute.
Méthode: apports théoriques de l'Approche Centrée sur la Personne, de la Psychologie Bouddhiste, de la Psychologie Positive, des recherches en neurosciences sur la biologie du stress et du MBSR, lectures, exercices pratiques de méditation en pleine conscience et échanges en groupe.
Contenu Jon Kabat-Zinn (2003) définit la Mindfulness comme "un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment".
La pleine conscience ou Mindfulness, ensemble de pratiques d'origine bouddhiste, trouve ces dernières années une grande acceptation dans le champ de la psychologie de la santé. Elle est intégrée dans différentes approches psychothérapeutiques (thérapie dialectique de M. Linehan, la "Acceptance and commitment therapie" ou ACT, la psychothérapie individuelle basée sur la pleine conscience) et interventions psychologiques ("Mindfulness Based Stress Reduction" ou MBSR de Kabat-Zinn et "Mindfulness-Based Cognitive Therapy" ou MBCT de Zindel Segal, Williams & Teasdale). Les interventions basées sur la pleine conscience mettent l'accent sur une orientation vers l'expérience directe, sur l'observation et l'acceptation sans jugement des pensées, des émotions et du ressenti corporel qui traversent la personne dans l'instant présent. Il s'agit d'une auto-exploration avec une attitude bienveillante au carrefour du corps et de l'esprit.
L'intégration dans un setting thérapeutique de la Mindfulness est particulièrement intéressante pour l'acp puisqu'elle renforce l'entrainement chez le client et le thérapeute de 7 attitudes intentionnelles qui contiennent les 3 conditions de base identifiées par Carl Rogers.
Ce séminaire veut permettre une compréhension théorique et pratique de la méditation en pleine conscience avec une réflexion autour de la question de la spiritualité en thérapie. Nous allons explorer comment la Mindfulness favorise le développement d'une certaine qualité de présence à soi et à l'autre chez le client et chez le thérapeute.
Méthode: apports théoriques de l'Approche Centrée sur la Personne, de la Psychologie Bouddhiste, de la Psychologie Positive, des recherches en neurosciences sur la biologie du stress et du MBSR, lectures, exercices pratiques de méditation en pleine conscience et échanges en groupe.
Groupe cible Ouvert à toute personne en formation ou certifiée en psychothérapie pca et aux praticiens/praticiennes de la relation d'aide. Être intéressé/e à explorer avec curiosité différentes pratiques de la méditation en pleine conscience ou Mindfulness.
Condition préalable Ouvert à toute personne en formation ou certifiée en psychothérapie pca et aux praticiens/praticiennes de la relation d'aide. Être intéressé/e à explorer avec curiosité différentes pratiques de la méditation en pleine conscience ou Mindfulness.
Genre de cours

séminaire à choix ou formation continue

Remarque(s) Coût: CHF 600.00 Inscription | Informations: Maria Martinez Alonso, maria.martinezalonso2007@gmail.com Lieu: Cabinet à Lausanne, rue du Petit-Chène 22 (seminaire non-résidentiel)
Participant(s) nbre min. de participants: 4 nbre max. de participants: 10
Numéro du cours 60
Numéro de la classe 2
Lien du cours www.pca-acp.ch/fr/Formations/Programme-des-cours.38.html?pageid=coursedetails&ki
 Recherche simple   Recherche étendue   Recherche prestataire  

Critère de recherche  
Champs de recherche   Recherche dans le titre et la description
Recherche uniquement dans le titre (plus rapide)
Régions   
Domaines  
    accepte les bons formation continue WBG