formation continue

Communiqué: Faciliter les expériences d’apprentissage numérique

«Prix Alice 2016» - Le prix national de la formation continue pour l’apprentissage numérique et les compétences médiatiques

 

En 2016, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) décerne pour la neuvième fois le « Prix Alice », prix de la formation continue. Cette année, nous recherchons des projets in-novants dans les catégories « Apprentissage numérique » et « Compétences médiatiques ». Les lauréats seront récompensés  lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de la formation 2016.  Toute personne intéressée peut déposer sa candidature d’ici au 15 juin 2016.

 

Des cours en ligne aux applications interactives – la numérisation offre de nombreuses nouvelles pos-sibilités pour « l’apprentissage numérique ». La numérisation change également nos exigences)en matière de compétences. Dans un monde de plus en plus numérique, les compétences médiatiques – c’est-à-dire la capacité d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière ciblée – prennent rapidement de l’importance. Dans ce contexte, la FSEA recherche des offres de cours et des projets innovants qui utilisent le potentiel de l’apprentissage numérique et/ou promeuvent les compétences médiatiques des adultes. Le « Prix Alice » sera décerné dans le cadre du Festival de la formation 2016, qui a pour thème «  Numérique ». Avec ses nombreuses manifesta-tions organisées les 16 et 17 septembres 2016, le Festival offre un aperçu de la diversité des offres d’apprentissage tout au long de la vie et permet à un large public de découvir de nouvelles expé-riences d’apprentissage numérique. Les Festivals régionaux proposent un large éventail de manifesta-tions gratuites aux visiteurs.

Nous recherchons des projets et des offres de cours innovants
La FSEA décerne le « Prix Alice 2016 » dans les catégories « Apprentissage numérique » et « Com-pétences médiatiques ». Le jury est composé d’expert-e-s des domaines de l’apprentissage du numé-rique ainsi que de la transmission de compétences médiatiques. Tout projet et/ou offre de cours inno-vant qui n’a pas encore été mis sur le marché ou dont le développement n’a été achevé que récem-ment, après avoir réussi les premiers tests pratiques, peut être déposé. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature d’ici au 15 juin 2016. Le « Prix Alice » est décerné pour la neuvième fois.  Comme ces dernières années, le prix de reconnaissance doit promouvoir des approches inno-vantes dans la formation continue suisse et générer des impulsions pour la politique de la formation.. La remise du prix se déroulera le 14 septembre 2016 à Berne lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de la formation.

Informations complémentaires et inscription : www.festivalformation.ch / www.alice.ch/fr

Personne de contact : Simone de David, Direction opérationnelle Festival de la formation, mail: simone.dedavid@alice.ch tél : 044 319 71 69