formation continue

Les gagnants et les perdants de la formation continue

Les gagnants et les perdants de la formation continue

Schanzenstrasse 5
3000 Berne
Suisse
Date Mardi, Février 27, 2018 - 13:30 - 17:45

Journée politique

En comparaison internationale, la Suisse affiche un des taux de participation les plus élevés dans le domaine de la formation continue, mais présente en même temps une très grande disparité. Le taux stagne en outre au même niveau depuis près de 20 ans alors que d’une part, le monde du travail et le système de formation continue ont fortement changé au cours des vingt dernières années et que d’autre part, divers programmes de promotion ont été développés et que des mesures de sensibilisation ont été mises en oeuvre pour augmenter la participation.

À en croire les statistiques, ces efforts sont restés sans résultat sensible jusqu’à présent et ce, non seulement en termes de taux de participation , mais également en termes de modèles de participation socio-économiques. Cela signifie que, même si les mesures de formation continue sont ouvertes à tous, on est loin de pouvoir dire que tous en bénéficient. Le système de formation continue suisse ne compte pas seulement des gagnants, mais également des perdants.

Cette journée propose trois exposés et quatre ateliers pour faire le point sur ce phénomène et discuter de différentes pistes de solution. Le premier exposé présente les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur l’évolution du comportement en matière de formation continue. La deuxième intervention pose la question de savoir comment concevoir le monitorage dans la formation continue, afin qu’il puisse servir d’outil pertinent de pilotage de la participation. Un des grands défis dans
ce contexte est la base de données sur la formation continue qui est restée rudimentaire jusqu’à ce jour.

Le troisième exposé présente un modèle cantonal, qui dans la pratique a déjà donné de bons résultats dans le sens de la compensation des disparités. Suite à ces exposés, un atelier permettr d'approfondir les données de l’OFS tout comme le système de monitorage proposé. Trois autres ateliers présenteront, sous différentes perspectives, les possibilités de briser le modèle de participation.

Inscription

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.