formation continue

Les travailleurs âgés doivent rester en emploi le plus longtemps possible

Lors de la troisième Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés qui s'est tenue le 25 avril, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont adopté une déclaration finale conjointe.
 
L'objectif déclaré de cette Conférence nationale est de " favoriser autant que possible l'intégration des seniors sur le marché du travail suisse ". Les mesures proposées se concentrent donc sur la réinsertion et la qualification professionnelles, la sensibilisation des employeurs et des travailleurs ainsi qu'une plus grande souplesse au niveau du versement de la retraite. Le catalogue de mesures comprend notamment un programme pour la formation continue de " personnes peu qualifiées " et de travailleurs âgés dans le domaine des compétences de base, pour lequel le Conseil fédéral avait déjà émis un mandat le 5 avril.
 
La formation continue joue également un rôle dans d'autres mesures, mais sans que de nouveaux acquis essentiels aient été présentés. La déclaration finale préconise de poursuivre les mesures existantes de sensibilisation et d'intégration, et de les intégrer autant que possible dans les structures ordinaires.
 
Concernant la sensibilisation, le SECO mise sur la présentation de " bonnes pratiques ". Dans une brochure informative basée sur des interviews, des entreprises montrent ce qu'elles font concrètement pour tirer profit du potentiel des plus de 55 ans à notre époque de la pénurie de personnel qualifié.
 

Portail " Personnel qualifié Suisse "
 
Déclaration finale de la troisième Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés
 
Brochure du SECO " Les travailleurs seniors "