formation continue

Trouver une formation de qualité

Comment s'assurer de la qualité de la formation continue choisie?

L’assurance de la qualité

Les cours et formations de formation continue sont principalement proposés par des écoles privées. La concurrence est grosse et le marché grandit constamment.

Les personnes s’intéressant à une formation continue auront de la difficulté à choisir une école parmi les nombreuses institutions existantes. Toutes ne sont pas synonymes de qualité. Il n’est pas rare que les diplômés reconnaissent que leur formation, dans laquelle ils ont investis des nombreuses ressources, ne les aide pas dans leur vie professionnelle et/ou personnelle.

De nombreux certificats, diplômes et autres titres obtenus grâce à une formation continue, ne sont pas protégés. D’autre sont reconnus et définis par les cantons et la Confédération. Dans ce cas, le processus d’obtention d’un diplôme est contrôlé par la sphère publique.

En conséquence, les consommateurs éprouvent souvent le besoin de se faire orienter dans le choix de l’institution et de leur formation. Quels sont donc les critères à observer ?

Les labels de qualité constituent un premier indice quant au sérieux des institutions de formation continue. Ces certificats assurent d’un minimum de qualité. Les labels les plus fréquents en Suisse sont : eduQua, la norme ISO 9001, le modèle Q2E. Le modèle Q2E (qualité à travers l’évaluation et le développement) est un modèle cadre pour la gestion de la qualité des écoles.

eduQua – un label pour la formation continue

EduQua est le premier label de certification de qualité suisse qui s’oriente principalement vers la formation continue. Dans un nombre toujours plus important de cantons, cette certification est une exigence pour les institutions afin de pouvoir obtenir des subventions. De plus, la conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) recommande à ses membres de prêter attention, dans le soutien des prestataires de formation  continue, si ceux-ci présentent un certificat de qualité.

Le certificat eduQua :

  • détermine et contrôle les critères minimaux de qualité des prestataires de formation continue.
  • encourage l’assurance de la qualité
  • augmente la transparence sur le marché de la formation continue

Lien : www.eduqua.ch

ModuQua – pour une bonne formation à système modulaire

La formation modulaire s’est répandue et a fait ses preuves durant les dernières années. La formation à système modulaire est notamment développée par des associations et le BEKOM (Berufsfeldorientierte Koordinationsstellen für modulare Weiterbildung, à savoir les centres de coordination de la formation continue modulaire professionnelle). L’association ModuQua s’engage pour un développement de la qualité des formations à système modulaire. Elle garantit également la transparence à l’intérieur du système modulaire et le fonctionnement d’après des critères homogènes.

ModuQua offre les prestations suivantes :

  • Vérification et reconnaissances des organisations et du BEKOM en rapport avec les processus utilisés lors de l’homologation des modules et la reconnaissance des prestataires de formations continues modulaires.
  • Vérification formelle et reconnaissance des modules
  • Enregistrement des institutions reconnues et des modules dans la base de données.

ModuQua dirige et coordonne la mise en place des systèmes modulaires selon des lois de formation professionnelle définies. ModuQua travaille en collaboration avec la Confédération, les cantons, le secteur privé ainsi que les associations.

Lien : www.moduqua.ch

La norme ISO 9001 :2000

La norme ISO (ISO = Organisation internationale de normalisation) est un standard très étendu dans l’Economie. Les systèmes de gestion de la qualité sont certifiés avec la norme ISO 9001. L’accent est mis sur l’orientation clients, l’intégration et la satisfaction des collaborateurs ainsi que l’amélioration constante du système. La norme ISO a été adaptée aux besoins spécifiques des branches. Elle a donc également été adaptée pour les écoles. La certification astreint les institutions à la transparence à la fois à l’intérieur, mais également à l’extérieur des institutions, en accord avec la société suisse des contrôles de qualification, à l’engagement de tous les membres et encourage ainsi la création d’une nouvelle culture scolaire.

VALIDA – un système de reconnaissance des compétences acquises

L’organisation Valida introduit un système suisse de reconnaissances et de validation des acquis. Une autre fonction de Valida consiste au développement et à la garantie  de la qualité dans ce domaine. L’organisation est active dans la Suisse entière. Elle travaille en collaboration avec les partenaires sociaux, les organisations professionnelles ainsi que d’autres institutions internationales.

Valida a été crée en 2001. Les membres fondateurs sont :

  • L’association CH-Q (Programme suisse de qualificaton pour le parcours professionnel) - La CORTAB (Commission romande et tessinoise pour l’accréditation du bilan)
  • L’ARRA (Association romande pour la reconnaissance des acquis)
  • La division de la formation professionnelle tessinoise (divisione della formazione professionale del Ticino

Lien : www.valida.ch